Camille Arsenault, Jessica Côté et Sarah Couture
Mercredi 26 novembre 2025
Trois femmes, une vision
Tout le monde, un jour ou l’autre, peut avoir besoin des services d’un organisme communautaire. Conscientes de cette réalité, les trois copropriétaires d’Arseno s’engagent aux côtés de Centraide pour soutenir durablement le filet social de leur région.
Pour Camille Arsenault, Jessica Côté et Sarah Couture, redonner à la communauté dépasse le simple geste philanthropique : c’est une responsabilité qui vient avec le privilège d’avoir une entreprise et d’exercer une influence dans son milieu.
« Dès le jour 1 de notre partenariat, on s’est demandé pourquoi on le faisait, explique Sarah, directrice des ventes. On voulait laisser notre trace en posant des gestes concrèts, qui ont un impact positif dans notre communauté. »
Leur participation au Rendez-vous des philanthropes solidaires, organisé par Centraide Bas-Saint-Laurent en 2023, agit comme un déclic. Elles découvrent la complexité des défis sociaux et la nécessité de soutenir un réseau d’organismes, car chaque histoire de vulnérabilité est unique et multidimensionnelle.
Sarah remarque alors la méconnaissance du travail de Centraide dans la région. « Mes parents ont toujours donné à Centraide. Pour moi, c’était une organisation connue partout, par tout le monde. Mais j’ai réalisé que Camille et Jessica n’en avaient jamais vraiment entendu parler. »
De cette prise de conscience naît une conviction : il faut en parler davantage, faire rayonner la mission de Centraide et mobiliser le milieu des affaires. Rapidement, les trois femmes deviennent ambassadrices, avant d’accepter la coprésidence de la campagne 2025.
« Dans une région aussi vaste que le Bas-Saint-Laurent, on ne sera jamais trop de bras pour le faire », confie Camille, directrice marketing et communication.
Inspirer par l’exemple
Pour ce trio de coprésidentes, les entreprises jouent un rôle clé dans le maintien du filet social. « Le milieu des affaires est en contact avec des milliers d’employé·e·s. Si chaque entreprise met du sien, on peut donc sensibiliser une grande partie de la population », souligne Camille.
Mettant leur parole en action, les 3 femmes implantent, dès leur arrivée chez Arseno, une nouvelle tradition. Chaque année, avant le congé des Fêtes, la trentaine d’employé·e·s se rassemble pour préparer des boîtes de vêtements destinées à des familles de la région. Une façon de donner une nouvelle vie aux surplus d’inventaire de cette entreprise de conception de vêtements personnalisés. Et surtout, de faire du bien, ensemble.
« C’est un moment fort, attendu avec impatience, confie Jessica. Toute l’équipe sent qu’elle fait quelque chose de plus grand qu’elle. »
Convaincue que donner fait autant de bien que de recevoir, elles portent toutes les trois le même désir : celui de réveiller les consciences. Dans leur entourage, dans leur milieu, dans leur région.
Sarah parle d’un geste essentiel, capable de réduire les écarts qui se creusent. Jessica, elle, veut provoquer un électrochoc, faire naître un sursaut collectif. Et Camille souhaite briser le tabou qui entoure encore la sollicitation, parce que, pour elle, demander n’est pas déranger — c’est donner la chance de participer à quelque chose de plus grand.
Ensemble, elles forment un trio aussi complémentaire qu’inspirant. Leur complicité, leur énergie et leur sens du collectif créent une dynamique contagieuse : celle d’un leadership féminin ancré dans l’action, le cœur et la solidarité.
« On veut que nos actions soient pérennes, pas juste un coup d’épée dans l’eau », conclut Camille.
Habitées par la même flamme, toutes les trois font bien plus que redonner à leur communauté. Elles créent de la magie. La magie du collectif, celle qui transforme vraiment les choses.
Articles reliés
-
Mercredi 9 juillet 2025
Le Québec, de premier à dernier
Il serait temps que le Québec se regarde dans les yeux, sans éviter les questions embarrassantes et craindre les réponses difficiles.
-
Mardi 29 avril 2025
Dévoilement du rapport à la communauté 2024
Ce rapport à la communauté reflète les valeurs fondamentales de Centraide et témoigne de l’humanité, de la force et de la résilience de notre réseau d’organismes communautaires.
-
Mardi 25 mars 2025
Face à la division, choisissons l'humanité
Isabelle Genest et Pierre Côté adressent cette lettre en écho à la déclaration « Soyons extraordinaires », qui rappelle avec force l’importance de l’engagement collectif pour limiter l’impact des défis sociaux, politiques et économiques auxquels nous faisons face.