Fonds d'aide urgente en itinérance
Aider des organismes communautaires engagés auprès des personnes en situation d'itinérance

Qu'est-ce que le Fonds d'aide urgente en itinérance?
Le Fonds d’aide urgente en itinérance vise à soutenir des organismes communautaires œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance, leur permettant de maintenir leurs actions face à des besoins croissants. Mis en place pour répondre à une situation exceptionnelle, il vise à fournir rapidement aux organismes les ressources nécessaires pour aider ceux et celles qui en ont le plus besoin.
À combien s’élève le Fonds d’aide urgente en itinérance?
Il s’agit d’un soutien financier de 8,5 M$ pour le Québec provenant du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). De ce montant, 1,1 M$ sont attribués à des organismes par Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent sur son territoire.
Grâce à ces fonds, le réseau des Centraide pourra offrir une aide d’urgence aux organismes communautaires les plus actifs auprès des personnes en situation d’itinérance au Québec. Cette aide permettra de répondre aux besoins ciblés en finançant des projets structurants sur 2 ans.
Quels sont les critères d’admissibilité au soutien financier?
- Être un organisme communautaire financé par le gouvernement du Québec ;
- Être significativement engagé auprès des personnes en situation d’itinérance et offrir des services ;
- Être situé dans l’une des régions ciblées ;
- Faire face à une forte demande due à l’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance qui affecte la qualité de l’accompagnement et des services.
Pour quelles activités ou services ce soutien financier pourra-t-il être utilisé?
L'acquisition de biens essentiels
Achat de produits de première nécessité et consolidation du continuum de services (vestiaire, produits d’hygiène, repas, équipements pour le froid).
L’amélioration des conditions d’accueil
Mise en place d’environnements sécuritaires et adaptés aux besoins spécifiques de certaines populations, notamment les jeunes, les femmes, les communautés autochtones, les personnes aînées, migrantes à statut précaire et de la communauté 2SLGBTQIA+.
L’accroissement de la capacité d’accueil et des services
Augmentation du nombre de places disponibles, élargissement des horaires d’ouverture des refuges, des centres de jour et du travail de rue.
Le renforcement de l'intervention sur le terrain
Augmentation des heures d’intervention à l’intérieur et à l’extérieur des ressources communautaires.
Le soutien aux ressources humaines
Maintenir des personnes en poste, embaucher du personnel supplémentaire et répondre adéquatement aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
L'appui aux démarches d'accès aux prestations sociales
Soutien aux initiatives visant à réduire les situations de non-recours à l’aide sociale, notamment par l’accompagnement dans le remplissage de formulaires et l’encaissement des prestations.
Le développement des pratiques d'intervention
Appui aux projets visant l’amélioration des pratiques et l’innovation dans l’accompagnement des personnes en situation d’itinérance.
Y a-t-il un appel à projets pour obtenir ce soutien d’urgence?
Non. Étant donné l’urgence de la situation, ce fonds n’est pas attribué par appel à projets. Cette approche aurait engendré des délais importants et retardé l’aide nécessaire sur le terrain.