Aller au contenu

Les organismes communautaires souhaitant établir un lien d'association avec Centraide sont invités à se familiariser avec les attentes et critères actuels de l’organisation.

Fonds des organismes associés

Le Fonds des organismes associés repose sur la mission, la vision, les valeurs et les orientations de Centraide. Il constitue le principal levier d’investissement de Centraide, visant à consolider et développer les organismes communautaires.

Ce financement couvre les coûts de fonctionnement général : activités régulières, ressources humaines, locaux et espaces de travail, vie associative, action locale, etc. Il soutient ainsi la mission globale, au-delà des projets ponctuels ou temporaires.

Le financement est stable, prévisible et s’inscrit dans un cycle triennal de soutien.

Foire aux questions

Quelles sont les conditions d'admissibilité?

Quelles sont les règles administratives?

Comment faire pour présenter une demande d'association?

À quel moment est-il possible de faire une demande d'association?

Comment être informé·e lors du prochain processus d'accueil?

Sur quelles bases les demandes sont-elles évaluées et analysées?

Les demandes soumises au Fonds des organismes associés seront évaluées selon des principes, des lignes directrices et des critères d’analyse propres à ce fonds.

Action et impact social

Enracinement dans la communauté

Gouvernance, vie associative et bénévolat

Gestion administrative et financière

Pour toute information complémentaire

N’hésitez pas à écrire à [email protected].

À quoi s'attendre d'une association?

Lorsqu’un organisme reçoit le soutien de Centraide, un protocole d’entente est signé entre les deux parties, précisant leurs engagements respectifs. Notamment, l’organisme s’engage à encourager, défendre et promouvoir la mobilisation des forces de nos milieux et territoires autour d’une campagne collective, en utilisant le don solidaire comme outil d’action pour l’inclusion sociale et la réduction des inégalités dans nos communautés2.

2 Entre autres conditions : Ne pas tenir de campagnes grand public ou corporatives de levées de fonds ou d’appel au don, bien que le don en ligne sur un site web, les commandites, les dons de fondations, les legs et dons non sollicités, les subventions, les activités et événements de financement et les ventes de produits ou de services fassent partie des moyens utilisés pour accroître les revenus autonomes de l’organisme et sont reconnus comme tel.