Le meilleur plan de lutte à la pauvreté reste à écrire

Jeudi 22 juin 2023
Les Centraide du Québec se sont unis pour rédiger un mémoire qui met en évidence l’importance des enjeux liés à la pauvreté et la nécessité de la réduire pour le bien-être collectif.
Ce mémoire a pour objectif d’influencer les politiques publiques, notamment le prochain Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale du gouvernement provincial, afin de faire de la réduction de la pauvreté une priorité tant économique que sociétale.
Fort de notre expertise approfondie sur cette problématique à l’échelle locale, régionale et provinciale, nous sommes convaincu·e·s de l’urgence et de l’importance d’agir.
Nous vous invitons à le lire pour découvrir des réponses à des questions telles que :
- Quelle est l’ampleur de la pauvreté au Québec?
- Quels sont les préjugés et idées reçues qui l’entourent?
- Quelles sont les recommandations des Centraide du Québec pour agir efficacement?
Nous avons les moyens de réduire la pauvreté, et ce mémoire constitue une contribution essentielle à la réflexion sur l’avenir de notre vivre-ensemble.
Articles reliés
-
Lundi 9 décembre 2024
Vers une société plus équitable : leçons du 1er rapport de l’Indice d’Humanité
Selon le premier rapport de l’Indice d’Humanité, la population canadienne estime avoir peu de pouvoir pour protéger l’environnement, renforcer la justice ou promouvoir l’équité dans leur communauté.
-
Mardi 17 octobre 2023
La pauvreté n'est pas un choix
La pauvreté touche entre 790 000 et 1,6 million de Québécois·es qui subissent ses effets sur leur santé physique, psychologique et sociale en 2023.
-
Jeudi 13 avril 2023
Lumières sur le coût de la vie : la parole des experts et expertes
Le coût de la vie est devenu un sujet central ces derniers mois, avec des hausses records des prix des aliments, du logement et des transports. Dans ce contexte, l'Observatoire des inégalités, en collaboration avec Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, a organisé l'événement Lumière sur le coût de la vie. Plus de 150 personnes issues des milieux universitaire, communautaire, politique et de la société civile se sont réunies au Terminal de Croisière de Québec.